L'association

L'association : illustration 1 Bazar Sans Frontières Santé Développement est une ONG, créée en 1989, elle mène  depuis des actions de développement sur Madagascar, exclusivement.

ONG de droit français, elle est aussi acceptée légalement, depuis 1998 à Madagascar elle est donc aussi,ONG malgache. Elle bénéficie pour cela d'un Accord de Siège. Reconnue par les Autorités du pays aidé elle est subsidiairement exonérée de droits et taxes douanières sur les matériels et véhicules expédiés de France mais affectés aux projets de l'année en cours.

Elle est membre du Forum Franco-Malgache. Créé en 1997, cette instance associative de  concertation se réunit à Paris et travaille parfois avec l'Ambassade de Madagascar en France pour une meilleure coordination et efficacité des divers projets humanitaires qui y sont  présentés par les associations françaises qui en sont les membres.

 

Résumé des actions  développées à MADAGASCAR par BSF depuis vingt années

  • Création, équipement et aide au fonctionnement d'ateliers de formation professionnelle
  • Installation et suivi de 6 cabinets dentaires complets et de centres de santé
  • Construction et fonctionnement d'un centre "Vacances Santé Plein Air " en milieu rural (80 Kms de Tananarive) soit 8 bâtiments pouvant héberger 200 enfants défavorisés de la capitale
  • Installation d'une décortiquerie depuis 1991 à riz et d'un grenier à riz de 150 m2 depuis 2001, dans ce même  milieu rural source de revenus pour les paysans gestionnaires réunis en associations.
  • Création ou rénovation d'écoles, de salles de classes dans les écoles primaires publiques des bas quartiers et du milieu rural. Financements de cours de français pour leurs instituteurs à l'Alliance Française
  •  Dons multiples en matériel très diversifié trié et adapté aux projets en cours, véhicules de transport en commun et utilitaires, outillage professionnel, matériel didactique, matériel informatique pour une unité de formation informatique et pour chaque  directeur des écoles aidées
  • Aides financières mensuelles par parrainages pour 7 écoles primaires soit 5000 enfants : 2 ou 3 parrainages par école.
  • Développement et animation de deux très grands bas quartiers de Tananarive en relation étroite,  quotidienne et participative avec leur population et leurs élus de district.
  • Actions de développement  débouchant sur la construction de bâtiments hébergeant des activités collectives de quartier ( ex :  lavoirs à linge, douches publiques, terrains de jeux ……. Débouchant aussi sur des parrainages français pour des animations culturelles ou sportives enfants adultes ou troisième âge ….

 Action développées en FRANCE

  • Intervention en milieu scolaire -écoles primaires, collèges ou lycées- sous forme de  projections discussions conférences internes aux établissements permettant souvent des contacts plus concrets avec les populations aidées  
  • Vente d'exposition d'artisanat malgache toute l'année dans des manifestations, des forums ou des fêtes.
  •  Elles créent  les fonds attribués aux projets et sont un excellent moyen de communication et d'information en France.
  • Elles incitent souvent  les visiteurs ou acheteurs  à visiter les réalisations BSF  lors d'un voyage touristique à Madagascar ….Leur accueil étant assuré par les responsables malgaches  de nos projets.